Aéroport : Aéroport de Londres City
Emplacement : Londres, Angleterre
Produit : Aerolaser Handheld
Espèce d’oiseaux : Mouettes, corbeaux et pigeons
Installé depuis : Mars 2016

Les bénéfices obtenus :
• Une réduction de 20% sur les coûts concernant les cartouches de fusil
• Une réduction de 40% sur les coûts concernant la pyrotechnie
• Une réduction de 28% concernant les attaques des oiseaux en basse altitude
• Temps d’intervention réduit

Situation avant
L’aéroport de Londres City utilisait de nombreuses méthodes afin de chasser les oiseaux, comme par exemple : la pyrotechnie et l’acoustique. L’aéroport étant situé dans une zone urbaine, ces outils ne s’avéraient pas suffisamment efficaces.

Situation après
Les avantages apportaient par l’Aerolaser Handheld à l’aéroport de Londres City sont importants. Il a diminué les temps d’intervention et réduit les distances. Les données montrent une réduction importante vis-à-vis des coûts d’opération et du nombre d’attaque d’oiseaux.

“L’implantation de l’Aerolaser Handheld réduit de 28% les attaques d’oiseaux à basse altitude.”

L’aéroport de Londres City est situé dans les Dockland, une zone urbaine. C’est un emplacement idéal pour le trafic urbain, malheureusement d’autres groupes de voyageur sont attirés tel que : les mouettes, corbeaux ou pigeons. L’aéroport ne possède qu’une piste d’atterrissage, ce qui réduit les possibilités pour l’’équipe de prévention de lutte anti-aviaire de se rendre sur certains lieux de l’aéroport. Grâce à l’Aerolaser Handheld, ils peuvent disperser les oiseaux depuis un point central sans avoir à bouger.

City, l’équipe de prévention de lutte anti-aviaire devait traverser la piste d’atterrissage pour aller d’un côté à l’autre. Pour cela, il fallait contacter l’unité de contrôle de la circulation aérienne, augmentant la durée du temps d’intervention. A présent, avec l’Aerolaser Handheld, il n’est plus nécessaire de traverser la piste d’atterrissage. L’équipe se positionne simplement au centre de l’aérodrome et la distance de portée du laser fait le reste. Ryan Biggerstaff, Responsable de l’aéroport affirme : “Ce fut l’un des plus grands bénéfices pour nous, dans l’utilisation du laser. L’outil a réduit considérablement notre temps ainsi que nos distances d’intervention.”

Les premiers effets
L’aéroport de Londres City a commencé avec une période de 6 mois d’essais avant d’acheter l’Aérolaser Handheld. “Une des premières choses que nous avions remarqué avec le laser fut que les oiseaux ne s’y habituent pas.” Avant cet essai, Ryan craignait initialement que la combinaison du laser avec les avions soit dangereuse. Mais ce n’est pas du tout le cas. “Bird Control Group est venu pour nous former. Nous avons par la suite aussi constaté que le laser était fiable et très sécurisé. Nos doutes s’étaient donc avérés complètement inutiles.”

De nombreuses données
Pendant la première année d’utilisation, de l’Aerolaser Handheld, nous avons rassemblé toutes les données que celui-ci pouvait nous procurer. “Nous avons pu constater une diminution de 40% au niveau des munitions utilisées pour effrayer les oiseaux. En plus de cette énorme économie, nous avons remarqué une réduction de 20% sur l’utilisation des cartouches de pistolet. Un double gain financier.” Cependant, comme pour beaucoup d’autres aéroports, leur plus grande victoire fut d’avoir diminué la quantité d’attaques d’oiseaux à basse altitude. “On ne peut pas comparer le e coût des effaroucheurs avec celui des moteurs d’avions. De ce fait, nous étions très heureux de nous rendre compte que nous avions réussi à réduire les attaques d’oiseaux, dès le troisième quart de l’année de 28%, ceci en comparaison avec l’année précédente.”

La baisse des attaques d’oiseaux est notre plus grande priorité
L’équipe de prévention de lutte anti-aviaire a une mission très claire : la sécurité en premier. “Bien sûr c’est un investissement, mais nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher les oiseaux d’attaquer.” Ryan conclut que l’Aerolaser vaut bien plus que chaque Pounds investi. “Avec toutes les économies réalisées et les réductions d’attaques d’oiseaux, nous pensons que l’Aerolaser est un outil très efficace. Il est même devenu notre principal outil pour chasser les oiseaux prouvant ainsi son efficacité.”

Télécharger le fichier PDF

Aerolaser Handheld at London City Airport, UK

London City Airport is located in the Docklands, an urbanized area. A great location for city hopping traffic, but unfortunately it also attracts another group of travellers: sea gulls, crows and pigeons.

Airport: London City Airport
Location: London, England
Product: Aerolaser Handheld
Birds dispersed: Sea gulls, crows and pigeons
In use since: March 2016

Benefits for London City Airport
• 20% cost reduction in shotgun cartridges
• 40% cost reduction in pyrotechnics
• 28% less low altitude bird strikes
• Shorter intervention times

Situation before
London City Airport used a lot of different bird dispersing methods. Such as pyrotechnics and acoustics. Because of the setup of the airport located in an urbanized area, these tools were not sufficient and efficient enough.

Results after use
London City Airport benefits greatly from the Aerolaser Handheld. The tool decreased intervention time and intervention distances. The data shows a significant reduction in both operational cost and bird strike numbers.

london city airport, UK


“The implementation of the Aerolaser Handheld at London City Airport resulted in 28% reduction of low altitude bird strikes.”

London City Airport is located in the Docklands, an urbanized area. A great location for city hopping traffic, but unfortunately it also attracts another group of travellers: sea gulls, crows and pigeons. Since the airport has only one runway, the bird control team is restricted in getting to all locations on the airport. Thanks to the Aerolaser Handheld they can disperse the birds from one central point without having to move.

Many airports have the luxury of grass fields around the runway where you can easily move from A to B. Because of the setup of London City Airport the bird control team has to cross the runway to go to the other side. This requires contacting the air traffic control unit, resulting in a longer intervention time. With the addition of the Aerolaser Handheld there is no longer the need to cross the runway. The team simply positions themself in the middle of the airfield; the range of the laser takes care of the rest. Ryan Biggerstaff, Airport Duty Manager: “That was one of the biggest efficiency benefits for us using the laser. The tool decreased our intervention time and intervention distances.”

First effects
London City Airport started with a six-month trial and then bought the Aerolaser Handheld. “One of the first things we noticed using the laser is that the birds did not get habituated to its use.” Before the trial Ryan was afraid that lasers and planes would not mix well. But during the 6 months period they had zero safety related incidents. “Bird Control Group came over for a training. We noticed that the laser is very user friendly and safe to use. Our doubts proved unnecessary.”

Big data
After using the Aerolaser Handheld for twelve months London City Airport collected all the data. “We saw a reduction in bird scaring rocket ammunition of 40%. That is a pound or two for a rocket so you do the math. Next to this big saving we saw a reduction of 20% in cartridges for our pistols. Another financial gain.” But as for many airports the biggest win is reducing the amount of low altitude bird strikes. “You can’t compare the cost of bird preventing tools with the cost of an airplane engine. Therefore, we were very happy to see that we managed a 28% reduction by the third quarter of the year in bird strikes in comparison to the previous year.”

Bird strike reduction is top priority
The mission of the bird control team is clear: safety first. “Of course it’s an investment, but we would do anything to reduce bird strikes.” In the end Ryan concludes that the Aerolaser is worth every pound. “With the cost saving reductions and the reduction in bird strikes we feel that the Aerolaser is a very effective tool for us. Therefore it has become our most used method for dispersing birds. That proves how effective it is.”

Download pdf
2017-08-30T14:46:23+00:00